Conclusion

Chère Mamie Madeleine, chère Maman, nous n’avons pas écrit la suite mais nous l’avons vécue parfois à tes côtés, puis de loin et pour finir, sans toi après le 4 avril 1994.

Aujourd’hui, j’aurais aimé écrire celle-ci mais peut-être est-il préférable de garder certains souvenirs là où ils sont… et d’écrire de nouvelles histoires. Tu nous as laissé, avec Lucien, un héritage de souvenirs mais aussi d’œuvres d’arts qui racontent votre parcours et nous rendent fiers de celui-ci. Continuer à faire vivre ce patrimoine est un cadeau que nous voulons vous faire, nous vos filles et vos petits-enfants, pour que le fruit de votre travail soit connu, reconnu et préservé.

Ceci a donné lieu en 1996 à une vente aux enchères d’environ 200 œuvres de Lucien Weil à Angers. En 2008, à la mairie de Biesheim, et aussi du 8 au 16 août 2009 à la Galerie d’art municipale d’Erquy, furent organisées de belles expositions en hommage à Lucien Weil et son épouse.

Les moyens de notre époque ne sont pas en reste puisqu’il existe une page Facebook, véritable galerie d’art virtuelle dynamique et interactive, comprenant des tableaux des époux Weil :

- Lucien Weil Artiste peintre (@WeilLucien)

Pour que ce récit soit complet, voici en annexe la biographie de Lucien Weil accompagnée de tableaux, aquarelles, encres, gouaches, photos, documents et quelques précieux manuscrits qui la rendent plus vivante.

Comme dit Madeleine avec beaucoup de justesse : « Savoir peindre, tenir ce métier dans sa main même dans un monde absolument bouleversé, représente un langage universel, exprimant l’essentiel, le vrai, le beau. »

Ce travail de tes mains et celles de Lucien, vous a survécu et nous apporte cet essentiel, ce vrai et ce beau. Merci !

C.L.