MADELEINE WEIL-LESTIENNE

BIOGRAPHIE - SOUVENIRS

Port Haliguen

Paysage d'Auvergne sous la neige

Un artiste complet pour une oeuvre très riche

Lucien Weil est rompu à toutes les techniques et se sent à l’aise dans tous les thèmes. Les natures mortes et les intérieurs côtoient en toute sérénité les paysages enneigés et les marines.

Toutefois sous l’influence de son Maître Jean-Pierre Laurens, ce sont les portraits qui constituent sa grande spécialité. Il choisit ses modèles dans toutes les catégories d’âge, des jeunes enfants aux vieillards. Il donne vie et âme à chaque portrait, les jeux d’ombre et de lumière créant à la fois une atmosphère familière et intimiste.

Prix et Oeuvres

D’autres prix ayant pour noms Bréauté, Colmont, Meurant – tous de l’Académie des Beaux-Arts – consacrent successivement son talent, auxquels s’ajoutent la médaille d’or au Salon de Paris (1947), les prix Victor-Henri Lesur (Salon), Zwiller, Pousielgue, et finalement en 1954 le fameux prix Bastien-Lepage de L’Institut.

En 1956, il devient membre de l'Académie d'Alsace. Du fait de sa notoriété, l'Etat, des musées et des collectivités ont acquis 27 œuvres de Lucien Weil :

- L'Etat, entre 1932 et 1959, a acquis douze toiles (plusieurs paysages et portraits ainsi qu'une nature morte)

- Le Département du Haut-Rhin (Préfecture) a acheté un portrait et deux natures mortes respectivement en 1955, 1957 et 1959

- Le Conseil Général du Haut-Rhin a fait l'acquisition d'un portrait en 1961

- La Ville de Colmar a acheté trois portraits en 1932, 1949 et 1959

- La Ville de Paris a acquis un paysage en 1954

- Le Musée de Cambrai, en 1931, a acheté un paysage

- Le Musée de Douai, a acheté un portrait en 1953

- Le Musée de Strasbourg à fait l'acquisition de cinq portraits entre 1935 et 1947

Depuis quelques années la Ville de Biesheim (où le peintre est né) acquiert régulièrement des toiles de l'artiste.

Nature morte aux fruits

Maman Weil endormie

Lucien et Madeleine à Erquy